Le roi du printemps!!
Il arrive en général vers la mi-mars, selon les températures hivernales et son mode de culture (plein champs ou sous abri). Il annonce le printemps au moins dans nos assiettes et est toujours attendu avec impatience par les habitants du Sud-ouest. Aussi efficacement que la chocolatine, il permet de séparer ceux qui sont du coin ou qui y vivent depuis quelques années déjà et ceux qui viennent d’arriver et qui n’ont pas encore eu la chance de le découvrir.
Ce roi du printemps, c’est l’aillet!! C’est l’équivalent de l’oignon nouveau, mais en version ail, donc un peu plus épicé. Ce légume/condiment est une bonne manière de faire découvrir le goût de l’ail aux enfants puisqu’il est beaucoup plus doux. Il possède par ailleurs toutes les vertus de l’ail (anti bactérien…).
Lorsque l’aillet fait son apparition dans les paniers, le soir même, les poêles chauffent pour la traditionnelle omelette à l’aillet, plat typique du printemps dans le coin, mais l’aillet peut se déguster de mille façons!
- A la croque au sel (à éviter avant un rendez-vous ou une réunion…) sur une tartine de pain beurrée
- Finement ciselé dans une salade de mâche avec un œuf poché
- Haché grossièrement et mélangé à une purée maison
- Dans le plat de cuisson de votre rôti du dimanche ou du poulet du mercredi (ça marche aussi les autres jours)
- Pour remplacer l’échalote dans le beurre à l’échalote de votre entrecôte
- Dans des œufs cocotte, un gratin, un croque-monsieur…
La seule limite, c’est votre imagination, et la saison de l’aillet, qui est courte. Alors n’attendez plus, venez découvrir et redécouvrir ce légume fabuleux (en bio bien sûr!)!!